Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Figurines.Zine
Figurines.Zine
Publicité
19 décembre 2005

Allons-y pour le turorial !

peinture1

Tout d'abord, si ce n'est déjà fait, procurez-vous votre gamme de peinture, seulement les pots dont vous aurez besoin, ils sont généralement indiqués sur les produits Games Worshop.

Je vous conseille de commencer par une figurine simple : un paladin avec des habits sommaires, bref, un fantassin sans trop de détails, qu'il ne soit pas vêtu d'innombrables gilets dissimulés sous des armures complexes, et équipé d'une multitude d'armes - commencez simple, et allez-y tran-quil-le-ment, vous avez tout le temps !

tuto12

Ensuite, préparez bien vos pièces, détachez-les soigneusement de la grappe (s'il y en a une, cela ne vaut que pour les figurines plastiques), et prenez le temps d'étudier votre figurine : ses habits, repérez les différentes parties, où s'arrêtent les tissus où commencent les parties chair. Prenez tout le temps nécessaire, personne ne va vous voler votre fig' !

tuto2

La tâche suivante : c'est l'ébavurage de votre figurine (normalement ! mais certains s'en passent !). En observant votre tite chose, vous avez pu constater les petites bavures visibles sur les côtés du sujet (en principe !), ce sont les traces qu'a laissé le moule où la figurine où a été conçu. Prenez une petite lime de modélisme, et limez les bavures en prenant garde à ne pas attaquer les ciselures de votre figurine.

tuto3.psdEtape suivante : après l'ébavurage sur chaque partie de votre fig', il est temps de l'assembler, donc de la coller avec une colle ultra-forte de préférence, éviter les colles scotch. Nota bene : si votre fig' a un bouclier, ne le collez pas ! les boucliers sont généralement des entraves à la pose de la peinture par la suite. Vous le peindrez tranquillement à part, en dernière partie. Non, contentez-vous d'assembler : le bras qui tient l'arme, la tête, et le socle. Je ne saurais trop vous vous recommandez d'opter pour la fameuse super glue 3, un produit que vous devez manier avec toutes les précautions qui s'imposent !

tuto42Il est temps maintenant de "sous-coucher" votre figurine. Alors "sous-couchez" : qu'est-ce que c'est ? Eh bien c'est peindre entièrement votre figurine avec l'une de ces deux couleurs suivantes : le blanc ou le noir. Pourquoi ? Parce que c'est l'une de ces deux teintes qui vous servira de fond et qui sera un support où les peintures suivantes pourront tenir et durer dans le temps. De plus, le blanc ou le noir feront ressortir vos couleurs. Pour les débutants que vous êtes - je vous conseille de sous-coucher votre figurine en BLANC, le blanc rendra plus visible les détails de votre fig', le blanc donnera le relief nécessaire pour une meilleure visibilité. Egalement, vos couleurs seront plus "pétantes", plus chatoyantes avec une sous-couche blanche. Le noir donne un aspect plus mat, on va dire. Comment sous-coucher ? Rien de plus simple : prenez votre pinceau, ouvrez votre pot de noir (black chaos, pour les pots Citadel) trempez votre pinceau dans la peinture puis déposez la peinture sur votre palette (assiette blanche, morceau de carrelage blanc,...), étalez-la mais pas trop, et obtenez avec l'ajout d'une once d'eau une peinture très fluide. Commencez à peindre votre sacro-sainte petite fig', la peinture doit être une fine couche sur le sujet, si elle s'assèche où ne tient pas, c'est qu'il y a trop d'eau ! Ne passez qu'une fois par endroit, repassez au nécessaire si la peinture n'a pas tout couvert. Votre petit soldat doit devenir une pièce noire comme le charbon !

me

Vous voilà donc lancé sur votre première fig', il faut maintenant peindre son habit principal, ici, sur ce fantassin, c'est de son pourpoint en cuir qu'il s'agit. Nous allons donc choisir un brun foncé ( voir photo ci-dessous) et le peindre entièrement, en faisant bien attention à ne pas oublier certains replis plus ou moins visibles.

pots4

Sur l'illustration ci-dessous, nous voyons les pans sous la ceinture, les manches courtes et la partie qui se trouve au-dessus de la ceinture et s'arrête à la gonnelle (vêtement de tête). Prenez garde à ne pas déborder sur les autres parties de l'habillement. Toute la principale adresse est là. Une fois que votre habit est bien couvert de la couleur adéquate, il est temps de passer à l'étape suivante.tuto51

L'ombrage ! Donner du relief à votre figurine, à ce vêtement que nous avons soigneusement peint. L'ombrage se passe de la façon suivante : si vous avez pris un brun foncé, prenez ou préparez un brun un peu plus clair (mais pas trop !) comme la teinte des chiffres sur l'illustration ci-dessous. C'est aussi simple que cela !

pots22

Ensuite : toutes les proéminences sur le vêtement, tous les rebords, sont à peindre avec la couleur légèrement plus clair comme le montre la photo du tutorial 6, il en ira de même pour toutes les autres parties de votre petite personnage : que ce soit le visage, les bottines, les armes... Il existe une technique pour les plus expérimentés que l'on nomme le "brossage à sec", nous verrons cela plus tard mais c'est l'une des méthodes qui donne les résultats les plus convaincants.

tuto63

Pour pousser l'impression de relief encore plus loin, vous pouvez prendre le brun encore plus clair que la précédente, voir le cliché ci-après.

pots31

N'oubliez jamais de bien humidifier votre pinceau, que vous peinture soit toujours onctueuse !

Ainsi, sur les proéminences que vous avez éclaircies, vous devrez encore affiner votre tracé de pinceau par-dessus, comme essaye d'en faire la démonstration le cliché du tutorial 7.

tuto72

Il est temps à présent de passer à la gonelle de "ma" figurine, peut-être choisirez-vous la ceinture, les chausses de votre fig', le principe de pose de couleur et d'éclaircissement demeure le même. Un conseil cependant pour la pose des couleurs (que je ne respecte pas ici d'ailleurs) : essayez de partir de la chair vers les habits. Cependant vous verrez : avec le temps ça devient aléatoire, c'est selon l'humeur ! ;)

tuto81

Ici j'ai tenté de vous montrer le procédé d'éclaircissement, qui, comme je le disais précédemment, reste identique, en principe, à la procédure passée. Choisissez bien vos couleurs ! Évitez les couleurs qui tranchent, qui jurent, c'est à dire un brun à côté d'un mauve très clair (mais tout dépend du style de votre figurine !) ; commencez par prendre les couleurs qui sortent des pots avant de préparer des couleurs spécifiques, compliquées, parce qu'il vous faudra les conserver, ne pas qu'elles sèchent le temps de peindre.

tuto93

Nous allons maintenant passer au visage et aux parties chair de votre figurine. Préparez votre couleur chair (ici flesh dwarf de chez Games Workshop) pour obtenir une peinture onctueuse avec une once d'eau. Passez votre couleur en évitant la cavité des yeux, évitez de déborder sur les cheveux, le casque ou, comme ici la gonnelle. Une fois cette phase achevée, vous pouvez soi passer une encre lavis : c'est une peinture extrèmenent liquide qui ira s'incruster dans les pliures du visage et donnera une impression de salissure et d'ombre mêlées. L'encre, pour un débutant, est optionnel.

tuto101

Ensuite, eh bien même principe : il s'agit d'éclaircir les aspérités de cette sale trogne ! un coup de peinture légèrement plus claire sur l'arête du nez, sur les saillies des pommettes et sur le bout du menton, le résultat sera déjà probant, vous vous en rendrez compte, les experts poussent très loin ce genre de détail, vous le ferez aussi un jour pourquoi pas, et sur tous les composants de votre fig', mais ceci est une autre histoire !

tuto111

N'oublions pas les gantelets de cuir et les chausses, prenons une autre couleur, une rouge très sombre fera l'affaire ou une variante de la couleur utilisée pour la gonnelle, les principes d'éclaircissement restent les mêmes !

tuto121

Nous allons passer maintenant au "brossage à sec", le procédé est simple et nous allons l'utiliser pour les parties métalliques et boisées de notre arme d'hast : trempez votre pinceau dans la couleur métallique (ici boltgun metal), séchez ensuite votre pinceau (si si !!) en le frottant doucement sur un chiffon propre ou en utilisant votre sèche-cheveux, une fois que la peinture ainsi que les poils de votre pinceau vous paraissent secs, donnez des petits coups de pinceau sur la partie métallique de votre arme et vous verrez, progressivement, toutes les aspérités ressortirent, prendre du relief ! donnant un aspect réaliste des plus convaincants !

tuto131

Le film (mini !) qui essaie de vous montrer la manip !

C'est ici qu'il faut cliquer ! brossage_sec.wmv 

Maintenant que la partie bois de l'arme d'hast a été peinte avec cette méthode du "brossage à sec", (à ce propos ne regardez pas la photo tutorial 14 pour cela ! le "bois" n'était pas encore fait lol ! ), il ne vous faut pas oublier les "autres" parties souvent moins visibles de votre fig', les vêtements qui "débordent" de sous un autre etc, il seront à peindre avec la même méthode que celles que nous avons vu précédemment, choix de la couleur, pose de la peinture, peinture "onctueuse", éclaircissements successifs...

tuto141

bouclier1Vous n'avez pas oublié le bouclier j'espère ! Eh oui : il est la dernière phase de votre travail, il sera à sous-coucher ; sur la frise ci-contre nous voyons qu'il y a la main à peindre, la manche dont la couleur doit, si possible, correspondre au vêtement correspondant déjà peint sur la fig' ; ensuite il vous faudra déterminer les couleurs de votre écu, ici l'on constate la chaîne graphique d'un club de football bien connu (hum hum).

Un peu de brossage à sec suffira pour les partie métallique...

Quelques éclaircissements, en brossage à sec ou en traçant de fines (très fines !) bandes plus claires en partant du haut du bouclier...

"Salir" un peu votre bouclier avivera le réalisme, votre fantassin est en marche forcée depuis un moment pour rejoindre le coeur du combat avec son régiment , son arme a été souillée par la boue des chemins, par la même occasion vous pouvez "salir" ses chausses, quelques parties de ces vêtements etc, libre à votre imagination de donner des touches toujours plus nombreuses ! mais attention à ne pas surcharger ou à ajouter des "détails" qui, au final, ne vous plairont pas...

tuto15

Cette photo 15 vous montre le déroulement du "flocage" : la pose de l'herbe synthétique que vous pourrez trouver dans tous bons magasins de modélisme, ou dans un magasin comme Le Temple du Jeu à Nantes. Prenez de la colle pva, ici de la colle à bois, que je juge parfaite pour ce genre d'opération, trempez votre pinceau dans ce produit, répandez la colle sur le socle puis, sans perdre trop de temps, saupoudrez l'herbe synthétique dessus, laissez prendre et c'est bon. ATTENTION : votre figurine est normalement collée sur le socle, ici sur la photo je voulais vous montrer clairement sans le fantassin. Déposer donc la colle délicatement entre les chausses de votre soldat et faite lui prendre un bain d'herbe !

tuto161

Voilà ! Votre fantassin est prêt à intégrer votre futur régiment !

Au fil de vos séances et de vos figurines, vous apprendrez par vous-même de nombreux "trucs", vous prendrez de l'expérience, vous ne referez pas certaines erreurs, vous pousserez plus loin les audaces et les subtilités, et, surtout, vous aurez plaisir à voir votre collection s'agrandir d'année en année ! En espérant que ce petit tutorial vous ait donné envie de vous plonger dans l'aventure, je vous souhaite à toutes et tous une bonne continuation !

bretonnien1 

!! alleluia.mpeg !!

ou

!! alleluia1.wmv !!


Publicité
Publicité
Commentaires
W
salut à tous,<br /> merci pour ce tuto. "génial!!!" qui m'aide bien actuellement, eh oui même 3ans et demi plus tard...<br /> les explications sont claires et net, de plus les photos sont explicites et pour finir; après un test, c'est très efficace! juste encore un peu d'xp et je vraiment me faire plaisir!!!<br /> encore merci...
Répondre
L
Bonjour à toi Sieur de Naoned!<br /> Je voulais te remercier pour ce tutorial qui m'a permis de m'améliorer dans la peinture tout en passant moins de temps sur les figurines!<br /> Je crois que cela m'a permis de me remettre a peindre vu que j'avais arrêter il y a quelques années vu le rendu de mes productions...<br /> Donc encore un grand merci!
Répondre
L
Bonjour à toi Sieur de Naoned!<br /> Je voulais te remercier pour ce tutorial qui m'a permis de m'améliorer dans la peinture tout en passant moins de temps sur les figurines!<br /> Je crois que cela m'a permis de me remettre a peindre vu que j'avais arrêter il y a quelques années vu le rendu de mes productions...7<br /> Donc encore un grand merci!
Répondre
C
Vraiment enorme xD, non seulement tu expliques vraiment bien, et avec des photos claires, mais en plus tes plein d'humour et t'ecoutes de la bonne musique !! (Perso 'jecoute Raphsody ou amon Amarth quand je peins.créé des decors!) Vraiment genial! Continue comme ça xD.<br /> <br /> Si tu veux qu'on discute sur msn, chope mon adresse msn et on causera un peu, :p, 'fin j'dis ça, j'precise chui hetero, pas de mal entendu xD, mais j'aimerais bien discuter avec un bon comme toi :p.
Répondre
N
Alors que dire? Je chercher sur google des tutos pour approfondir mes connaissance et je suis tombé ici par haasard!!!Je doit dire que tu tes bien casser la tete et c'est certainement mieus detaillé que dans certin livre d'armée!<br /> C'est du grand bonheur de lire ce tuto en plus avec un peu d'humour ^^ !C'est vraiment trés bien expliquer et trés detaillé avec des photos précise, surtout qu'avant de chercher sur le net je me disé pourquoi ils ne feraient pas des videos d'exemples?au lieu de simple photo :(.Petite video sur le brossage qui montre bien la technique.Ca serait sympa une video de bonne qualité montrant les etapes et la maniere de peindre la figs.Tu aurais pus ectire un livre de peinture!! Tout ca pour dire un grand bravo.<br /> !Le probleme est que parfois on aimerait bien un tutorial comme celui la complet mais prenant pour exemple NOTRE armée.Car certaine technique son assez spécifique pour un autre type de figurine, comme par exemple mes skavens trés trés petits et une bavure et...:(.(D'ou je chercher une technique pour peindre leurs visage avec des details)Parce que ca donne vraiment rien :'( !<br /> Tout caaaaa pour dire bien jouer :D! Je garde le lien en favoris.<br /> <br /> Merci à vous grand Greg de Naoned!!!!!<br /> <br /> Ps:J'ai eu une cote qui c'est planté dans mon mur telment j'ai rigoler en voyant Aleluia xD !
Répondre
Publicité