Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Figurines.Zine
Figurines.Zine
Publicité
16 mai 2006

Conan !

Un ouvrage magnifique est sorti sur le créateur de Conan, Conan le Cimmérien, dit "le Barbare" ! une biographie sur Robert Ervin Howard, par Emmanuel Collot, qui s'intitule : Le Celte mélancolique. Suivra Les corps barbares, (une étude) puis Les enfants de Conan (un recueil de nouvelles) le tout aux éditions Eons.

le_celte_m_lancolique

Je vous recommande chaudement le premier opus, très réussi. Je connais bien l'auteur, voici la lettre que je viens de lui envoyer ce soir, en espérant avoir convenablement choisi les mots...

"Je suis au trois quarts de ton ouvrage et c'est en toute objectivité que je dis : c'est tout simplement magnifique : libre, très romantique, "barré à l'Ouest" (jusqu'à Cross Plain ?), avec une prose très visuelle, un érotisme sous-jacent, un côté lofcraftien parfois, un autre côté très "solitaire" (dans ton errance et ta démarche) je t'imagine bien dans cette chambre d'hôtel, seul dans le silence, faisant ce que tu peux pour saisir le mythe Howardien, avec toutes ces visions qu'il faudra transformer en mot... C'est très bien, Emmanuel, c'est du très bon travail, c'est un livre loin de toute contrainte commerciale et c'est tant mieux ! C'est un récit rare que tu proposes à toutes et tous. Je lis "le Celte mélancolique" dans un endroit au cadre unique : le Château de la Tour, à Orvault, près de nantes (au fait : le passage Pommeraye !! j'ai trouvé l'endroit que j'étais sensé connaître !), le château de la Tour donc : datant du XV ème siècle, avec sa chapelle gothique, sa forêt environnante, ses corbeaux, ses ciels de feux lorsque le soir menace de tout éteindre... Je t'y emmènerai, je suis sûr que tu apprécieras, avec quelque jolie dame (deux si possible !) et quelques bonnes choppes d'hydromel de Bretagne...

@ bientôt Manu, réponds-moi vite pour me dire que ma messagerie n'est point tombée en panne ;);)

Bye @ très plus !"

à noter (peut-être) : dans le troisième volume (Les enfants de Conan) paraîtront deux de mes nouvelles. Si l'envie vous dit de découvrir ce que j'écris...

Côté figurines et tout et tout...? : eh bien j'écris plus que je ne peins en ce moment, c'est une alternance vieille de plusieurs lunes, hé hé !! mais mes gobs et orques sont là, ils rôdent dans la nuit et sont en pleine forme !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les deux nouvelles de Greg seront effectivement présentes, ainsi que toutes celles des autres fous de la bande !!!!<br /> Sur 75 nouvelles reçues, je n'ai pas selectionné celles de Greg non pas parce qu'il était un pote, mais bien parce qu'il a un talent certain. Je suis en règle générale plus sévère pour les amis, mais là, rien à redire, cela m'a beaucoup étonné. <br /> De plus, Greg donne au mythe de Conan une extension certaine et fascinante, loin de toutes les histoires consensuelles offertes au genre. <br /> Je le remercie donc pour l'honneur qu'il me <br /> fait ...<br /> Bravo, Greg !<br /> Et comme disait Howard, " Straight to Hell " !!!<br /> Je t'embrasse, mon frère, et porte toi bien...
Répondre
Publicité